Les compteurs > Electricité

Analysez vos consommations et productions d'électricité avec la GreenBox !

Savez-vous qu’un boiler électrique de 200 litres dans un ménage de 2 personnes consomme en moyenne 4 à 5 kWh par jour ? Cela signifie qu’avec un prix moyen au kWh de 0.21 Eur, vous déboursez au minimum 300 Eur par an uniquement pour chauffer votre eau.

La GreenBox vous permet de vérifier ces chiffres par vous-même avec votre propre habitation et d’en tirer des conclusions. Il est en effet possible de connecter des compteurs électriques à la GreenBox via leur sortie à impulsion.




Voici des exemples de question qui peuvent découler de l’utilisation de la GreenBox :
  • Est-il nécessaire de changer de boiler et en combien de temps ces frais seront-ils amortis ?
  • Quel est l’impact de mettre un minuteur sur la prise d’alimentation du boiler afin de chauffer entre 4h00 et 7h00 du matin uniquement ?
L’exemple ci-dessous a été réalisé en plaçant le minuteur le 27 octobre 2013 sur un boiler de 200 litres dans un appartement de deux personnes. On constate immédiatement une baisse importante de la consommation électrique.




Il est également possible de monitorer de manière très précise la production d’énergie d’une installation photovoltaïque grâce à la connexion établie entre la GreenBox et le compteur électrique de certificats verts. Vous pouvez par conséquent bénéficier du service de rapatriement automatique des index auprès de la Cwape, de la Vreg et du Brugel.

De plus, la GreenBox permet de comparer vos productions et consommations d’énergie. L’objectif étant par exemple de savoir si votre production photovoltaïque couvre vos besoins en énergie. L’installation ci-dessous est d’une puissance de 6300 Wc et est installée sur le toit d’une maison intégrant un ménage de 4 personnes.




Comme vous pouvez le constater la production photovoltaïque (en vert) est directement fonction des mois ensoleillés et la consommation électrique de l’habitation (en rose) est inversement proportionnelle aux mois les plus chauds.




L’installation photovoltaïque a été correctement dimensionnée car le total d’énergie produite (5320, 66 kWh) est supérieure au total d’énergie consommée (5147,55 kWh) sur l’année 2013.

Liste non exhaustive de compteurs d'électricité compatibles

Image Références Caractéristiques Documents
EM10 Mesure kWh sur les réseaux monophasés. Forme étroite 17.5 mm, largeur de montage 1 TE. Mesure de la valeur effective même avec des sinusoïdes déformées (tension/intensité). 1 sortie S0 / 1000 impulsions par kWh et affichage LED sur la face avant. Alimentation électrique propre, mesure directe jusqu'à 32 A
EM23 Compteur de consommation pour réseaux triphasés avec charge symétrique et asymétrique. Forme étroite, largeur de montage 3 TE. Affichage LCD 2 lignes, 7 caractères et 3 caractères. Mesure de la valeur effective même avec des sinusoïdes déformées (tension/intensité). Mesure de : kWh, kvarh, A L1, A L2, A L3, W, var et ordre des phases. 1 sortie S0 / 100 impulsions par kWh ou kvarh et affichage LED sur la face avant. Alimentation électrique propre, mesure directe jusqu'à 65 A
Finder 7e Series Compteur monophasé et triphasé de tout type. Ils possèdent tous une sortie à impulsion compatible avec la GreenBox. Veuillez vous référer à la liste des compteurs présente dans la fiche technique pour de plus amples informations.
Inepro PRO1 Series Compteur monophasé de tout type. Ils possèdent tous une sortie à impulsion compatible avec la GreenBox. Veuillez vous référer à la liste des compteurs présente dans la fiche technique pour de plus amples informations.
MCI Contax 80 Compteur Electrique Monophasé CONTAX 80A / 17,5 KWh, Modulaire Classe 1 et compteur partiel avec remise à zéro. Affichage numérique LCD sur deux lignes simultanées sur fond bleu rétroéclairé sur seulement 2 modules de largeur, ce compteur vous offre : un compteur totalisateur de kWh, un compteur partiel de kWh avec remise à zéro. 1000 impulsions par kWh
Countis E40/E41/E42 Le COUNTIS E4x est un compteur d'énergie électrique active destiné aux réseaux triphasés. Il permet un raccordement via TC jusqu'à 6000 A. Le COUNTIS E40 est un compteur totalisateur permettant une lecture directe de l'énergie consommée et disposant d'une sortie impulsionnelle. Un compteur partiel avec RAZ permet de comptabiliser l'énergie sur une période spécifique. Le COUNTIS E41 dispose en plus de la possibilité de tenir compte de deux tarifs différents pour la facturation. Dans ce cas, deux compteurs partiels sont disponibles. Le COUNTIS E42 propose en plus du COUNTIS E41 la certification MID.
Countis E00 Le COUNTIS E0x est un compteur d’énergie électrique active modulaire permettant la visualisation des kWh consommés. Ce produit permet un raccordement direct jusqu’à 32 A. Les COUNTIS E02 et E04 disposent en plus de la certification MID. Caractéristiques différenciantes : Modèle E00 : Sortie impulsionnelle Modèle E02 : MID (RAZ impossible) + Sortie impulsionnelle
SL7000 Les compteurs ACE SL7000 devancent les nouvelles demandes issues de la déréglementation et de l’ouverture des marchés de l’électricité. Leur domaine d’emploi est vaste. Depuis les grands sites tertiaires jusqu’aux postes sources, ils répondent à toutes les fonctions du comptage de l’électricité.

Sous-Menu

Liens rapides

View Demo

G.M.ELECTRONICS SPRL

+32 (0) 10 77 90 66
info@gmelectronics.be

TVA BE 0426 751 795

Axis Parc, Rue André Dumont, 5
1435 Mont-Saint-Guibert - BelgiqueBE

CONTACTEZ-NOUS !

Nom*
Tel/GSM*
Email*
Code Postal*
Close